Alhamdou, de migrant à conseiller en réintégration
Guinea
Volunteer Voices
« Mon rôle est de favoriser le dialogue »
Originaire de la Guinée, Alhamdou Diallo est un migrant de retour de 33 ans. Après avoir tenté de rejoindre l’Europe et passé près de deux ans au Soudan du Sud, en Libye, souvent en centre de détention, il bénéficie de l’aide au retour volontaire de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en juillet 2017 à travers le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union européenne. En octobre 2018, il choisit de rejoindre le projet “Rendre effective l’approche intégrée de la réintégration” (“Operationalising an Integrated Approach to Reintegration” ou ORION en anglais), mis en œuvre par l’OIM Guinée. Dans le cadre de ce projet, il soutient 24 migrants de retour à Pita, au nord du pays, dans leur processus de réintégration.
Son expérience migratoire et ses connaissances socio-culturelles constituent des atouts considérables et lui ont permis de gagner la confiance des personnes qu’il accompagne. Ayant réussi sa réintégration, Alhamdou est un allié majeur pour confrères dans le combat qu’ils mènent pour un retour à une vie normale, dans un pays où la réintégration des migrants de retour est souvent semée d’embûches.
A travers cet article, Alhamdou raconte son engagement auprès de ses pairs, et l’appui qu’il leur apporte au quotidien depuis deux ans :
“Mon travail consiste à accompagner les migrants de retour dans leur processus de réintégration, que ce soit pour les démarches administratives, les besoins en soins médicaux, mais aussi par exemple pour assister les enfants dans leur procédure d’inscription à l’école.
Je dois souvent intervenir auprès des familles pour plaider le cas d’un migrant, d’une femme rentrée avec une grossesse hors mariage, ou d’un jeune ayant volé un membre de sa famille ou de sa communauté pour financer son voyage.
Mon rôle est de favoriser le dialogue avec les autorités locales, les membres des communautés et les familles pour faciliter la réintégration du migrant au sein de sa communauté.
Ce travail me plaît vraiment, je me sens utile, et je vois que mon soutien au quotidien est très apprécié par les personnes que j’assiste. A mon retour en Guinée, j’ai eu la chance d’être soutenu par des gens qui m’ont aidé à rester debout, à continuer de vivre, alors que j’avais l’impression que tout s’écroulait autour de moi. Aujourd’hui que je suis parvenu à remonter la pente, je me dois d’aider ceux qui vivent présentement ce que j’ai vécu il y a quelques années.
Quand on vit une histoire comme celle que nous avons vécue dans le désert et en prison, on en sort forcément avec un sentiment de tristesse et d’amertume. Je trouve donc utile mon intervention auprès des migrants de retour et de leurs proches, car moi aussi je suis passé par là, je sais ce qui m’a aidé à m’en sortir.”
Bien qu’il ne soit plus un Volontaire de l’OIM, Alhamdou continue son engagement au sein de l’Organisation guinéenne pour la lutte contre la migration irrégulière (OGLMI).
Son histoire, après un périple migratoire marqué par de nombreuses difficultés et un projet de voyage avorté, prouve qu’un retour au pays et une réintégration réussie sont possibles. Cette réussite professionnelle montre que le soutien entre pairs, une démarche adoptée dans le cadre du projet Migrants comme Messagers est une solution efficace pour la réintégration des migrants.